Vie Locale

Informations

Accueil / Vie Locale / Informations / Inscription Liste électoraleimprimer l'article

Inscription Liste électorale


CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

- L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

Pour vous permettre d’informer vos usagers de ces changements et pour vous permettre de mettre en place une campagne d’information visant à augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales, Info-public.fr a réalisé un document d’information à destination des citoyens.

Vous trouverez sur ce lien ou en pièce jointe le bon de commande à compléter pour vous procurer le document au format flyer et affiche ainsi que le visuel d’information.

Retrouvez un aperçu du visuel, ainsi que toutes les informations liées aux élections municipales sur notre site : info-public.fr/municipales-2020

Si vous souhaitez acquérir uniquement le visuel, mercid’en faire la demande par email.

POURQUOI INFORMER VOS USAGERS SUR CES CHANGEMENTS ?

Il est important d’informer vos usagers car Il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. Or, il y a 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de « mal-inscrits ».
Le taux d’abstention aux élections est en partie dû à cette « mal-inscription », notamment chez les jeunes actifs. En effet, dès qu’il y a déménagement, la procédure d’inscription est volontaire.

Toute amélioration du nombre d’inscrits et de la qualité de l’inscription entrainera une réduction de l’abstentionnisme.

Bien cordialement,
L’équipe Info-public.fr

Newsletter

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à la Lettre d'informations de notre commune. Restez toujours informé !

Commune de Fursac